Oulan-Bator capitale de la Mongolie

Oulan-Bator capitale de la Mongolie

Oulan-Bator capitale nationale, Mongolie

Oulan-Bator, également orthographié Oulan-Bator, anciennement Urga ou Niislel Khurehe, est la capitale et la plus grande ville de Mongolie. Il est situé sur la rivière Tuul sur un plateau balayé par les vents à une altitude de 1 350 m (4 430 pieds).

Initialement, la ville était une résidence migratoire saisonnière des princes mongols. En 1639, il fut finalement établi sur son site actuel avec la construction du monastère de Da Khure. Ce bâtiment est devenu la résidence du bodgo-gegen, le grand prêtre de la religion bouddhiste tibétaine (à laquelle les Mongols adhèrent), et le resta pendant environ 200 ans.

Da Hure est devenu connu des Russes sous le nom d'Urga et s'est développé en tant que centre de commerce entre la Chine et la Russie. En 1911, lorsque la Mongolie extérieure a déclaré son indépendance, la ville a été rebaptisée Niislel Khurehe ("Capitale de la Mongolie"). En 1921, elle fut occupée par les troupes du leader révolutionnaire de Mongolie, Damdina Sukhbaatar, et de l'Armée rouge soviétique.

Lorsque la Mongolie a été proclamée république populaire en 1924, la ville a été rebaptisée Oulan-Bator, ce qui signifie "Héros rouge".

Bâtiments dans le centre d'Ulaanbaatar (Ulaanbaatar), Mongolie.
Bâtiments dans le centre d'Ulaanbaatar (Ulaanbaatar), Mongolie.

Avec l'aide soviétique, une nouvelle ville a été planifiée, centrée autour de la place Sukhbaatar, abritant un bâtiment gouvernemental néoclassique, un musée d'histoire et un théâtre national. La ville abrite également l'Université nationale de Mongolie (1942), plusieurs écoles professionnelles et l'Académie mongole des sciences.

Oulan-Bator est le principal centre industriel de la Mongolie. Le complexe industriel produit divers biens de consommation. Il y a des usines de ciment, de fer et de briques, des usines de chaussures et de vêtements, des ateliers de réparation automobile, des usines de transformation des aliments et d'autres entreprises. Le chemin de fer et l'aéroport international relient la ville à la Chine et à la Russie. Au nord-est de la ville se trouvent les sommets boisés des monts Khentii. Population. (2000) 760.077 ; (2007) 1 031 200.