Festival du Yack en Mongolie
Le festival du yack mongol est un événement annuel célébré le 23 juillet dans la vallée de la rivière Orkhon, à Bat-Ulziit soum, dans la province d'Uvurkhangai. Outre le festival du yak, la vallée de l'Orkhon est célèbre pour sa nature exceptionnelle, ses attractions touristiques, ses monastères bouddhistes, ses vestiges historiques et ses témoignages. C'est pourquoi la vallée de l'Orkhon a été inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.
Les organisateurs du festival du yak sont un bureau administratif de la province d'Uvurkhangai, un bureau administratif de Bat-Ulziit soum, l'association touristique du site du patrimoine culturel mondial de la rivière Orkhon.
L'objectif principal du festival est de promouvoir les nomades éleveurs de yacks, d'améliorer et d'augmenter les bénéfices des produits liés au yack, de présenter la culture du yack au public et d'attirer les touristes.
Les principaux événements du festival du yak sont les suivants :
- Le discours d'ouverture d'un gouverneur local, suivi d'une parade et d'un spectacle de yaks.
- L'attrape du yak au lasso (les participants attrapent au lasso un yak dans un troupeau de yaks non entraînés).
- Entraînement des yaks (les participants montent et entraînent les yaks qu'ils attrapent au lasso).
- Compétition par équipe des éleveurs de yaks (le type de compétition diffère)
- Le polo à dos de yak (peut être l'un des sports les plus intéressants et les plus amusants. Le yak est un animal fort parmi les autres animaux des nomades)
- Compétition de jolis yaks (Le critère est à la fois l'apparence des yaks et leurs ornements décoratifs)
- Course de yaks - (Le festival du yak a tendance à être une activité amusante et pourrait être l'une des courses les plus lentes. Près de la moitié des yaks atteignent la ligne d'arrivée en marchant ou en trottant à peine. De nombreux yaks non entraînés abandonnent la course à mi-chemin).
- Concours du meilleur produit de yak (produits laitiers, produits à base de poils/de peau/de corne de yak, et toutes les nouvelles idées ou la créativité)
- Démonstration de la fabrication de cordes en laine de yak (la corde joue un rôle important dans l'habitat nomade et l'attache des animaux).
- Démonstration de la fabrication de produits laitiers de yak (vous verrez combien de types de produits différents les nomades produisent).
- Les meilleurs yaks sont rassemblés en un seul lieu, ce qui permet aux nomades d'échanger leurs expériences et, s'ils le souhaitent, de marchander et de faire du commerce.
- Le festival se termine par la remise des prix aux gagnants du concours.
- À l'exception du festival du yak, les Mongols portent leurs plus beaux vêtements traditionnels et l'arène est le point de rencontre des amis, des parents et des communautés locales.
- Le public peut monter à dos de yak
À propos du yak mongol
Il y a environ 1 005 000 yaks dans 13 provinces de Mongolie. Ainsi, la Mongolie possède la deuxième plus grande population de yacks au monde après la Chine. La population mondiale de yacks est de 14,2 millions. Les régions montagneuses où vivent les yacks dans les provinces d'Arkhangai, d'Uvurkhangai, de Khuvsgul, de Bayan-Ulgii, d'Uvs et de Khovd figurent parmi les principales destinations touristiques de Mongolie.
Il n'y a pas que les régions montagneuses du nord et de l'ouest de la Mongolie. Les yaks se trouvent dans les régions montagneuses du désert de Gobi, comme les provinces de Bayankhongor, Zavkhan et Gobi Altai. Les yaks ont été domestiqués relativement tard et leur pâturage montagneux isolé influence le fort caractère de l'animal.
Agriculture durable et avantages pour les yaks
Les yacks jouent un rôle important dans la vie des éleveurs nomades. Les nomades sont 100 % autosuffisants en matière de viande et de produits laitiers. Plus de 60 types de produits laitiers sont fabriqués à partir de lait de yak. Le lait de yak est nutritif avec 7,2% de graisse, 5,3% de protéines et 5,2% de sucre. La quantité de matières grasses augmente en automne après septembre et atteint 9 à 12 %.
Nous vous suggérons d'essayer le produit laitier de yack lors de votre visite en Mongolie et de ressentir sa valeur nutritive. La viande de yak est une viande de bonne qualité, naturellement faible en cholestérol, en graisses saturées et en calories. La graisse de la viande de yak a un aspect jaune et est riche en kératine, source de vitamine A.
Les nomades utilisent les yaks plus que les chevaux et les chameaux pour le transport et le chargement lorsqu'ils déplacent les gers, apportent des carburants, de l'eau, etc. Les usines transforment la laine et la peau de yak en vêtements et autres produits de consommation, tandis que les nomades transforment à la main la laine et les poils de yak pour leur usage quotidien.